Courte Biographie…
Un parcours Atypique construit de formations soufflées par mon Instinct et mon coeur….
Fille d’agriculteur et cavalière depuis mon plus jeune âge, j’ouvre mon Ranch en mai 1999. Je propose durant une quinzaine d’années des balades et randonnées d’1h à plusieurs jours ainsi que de la pensions.
Parallèlement au tourisme équestre, je commence l’élevage de chevaux pour l’extérieur avec mes juments de randonnées et Hawaii mon étalon appaloosa. J’aime faire naître et éduquer les poulains, mon désir étant de former de bons chevaux de travail et d’extérieurs. Lors des saisons touristiques, je louais des chevaux afin de réduire le travail de ceux présents à l’année sur le Ranch; une année, je reçois des Criollos….dont je tombe littéralement sous le charme, mais a la fois , je suis curieuse, car je voyais des chevaux rétifs à l’approche de l’humain, mais une fois sur leurs dos, ils devenaient nos meilleurs alliés. En 2006, je décide d’élever les Criollos afin de comprendre leurs comportements. Je fais venir d’Uruguay mon étalon Siempre Igual de Selva Negra et 3 juments. A cette période également, je commence à me former auprès de Pierre Crampon en approche comportementale et en biomécanique afin de pouvoir rééduquer mes criollos.
En 2009, je rajoute au Ranch l’élevage de Galloways, , j’achète 5 vaches pour l’éco-pâturage . Elles me servent également pour l’éducation de mes chevaux afin de les former sur le bétail; à cette période , je collabore avec le parc du marais poitevin à Curzon pour rentrer les vaches aux enclos durant 4 ans puis ensuite avec l’AVET pendant environ 5 années , ce qui me passionne beaucoup…. Me voici réorienter vers l’élevage de bétail et de criollos.
En 2010, je propose en parallèle à l’élevage de la rééducation de chevaux dit « difficiles ». Mon empathie me guide et je me rend compte que l’on peut apporter encore plus à ces chevaux « incompris », le dressage est une chose mais il restait également le côté émotionnel et psychologique à « soigner ». Je commence à me former « en médecine alternative » en 2013 . Auprès du CERPA, j’étudie la phytothérapie et l’aromathérapie pour les animaux de la ferme et je passe également mon 1er niveau Géobiologie puis le 2e niveau en Reiki avec Jean Guillaume Nardy.
Tous ces chevaux en rééducations me font énormément travailler , je les sors dans différentes disciplines équestre en stages ou en compétitions en fonction de leurs pathologies, afin de vérifier leurs acquis et ainsi d’adapter mon travail et le suivi par les d’autres professionnels ( véto, Ostheo, dentiste etc…)
Je travaille et sors ces chevaux en Equifeel, dans le bétail, en spectacle, Mountain Trail et Extreme Race. En 2014, mon cheval Vaho un criollo me donne la 1ère place au championnat de France d’Xtreme Race , mon plus beau cadeau après 8 mois de soins.
En 2016, je récupère 4 chevaux sauvages, des Koniks qui étaient dans le marais de Cré en Sarthe. Les chevaux avaient été introduis pour l’éco-environnement, mais malheureusement pour eux, par faute d’infrastructures adaptées , ils se sont retrouvés en difficultés. Fourbures, abcès et grégairité… un hongre de 19 ans, une jument de 17 ans et ses 2 filles de 12 et 14 ans. Pas manipulés et loupés à plusieurs reprises ces chevaux sont restés durant 11 années à l’état sauvage. Je les ai récupérer en étant contacté par une association local du bien-être animal. Nous avons travaillé sur la fourbure, la socialisation, en préparant au mieux leurs réinsertions dans leur famille d’accueil . Avant de les ramener au ranch, je suis restée 5 jours en bivouac avec eux dans leurs prairies afin d’apprendre à les connaitre, je leurs avais préparer tout un tas d’activités afin de tester et d’observer leurs caractères et leurs états émotionnels.
J’observe durant toutes ces années de « rééducations » avec les chevaux que beaucoup des « problèmes »sont dus à une mauvaise communication, des incompréhensions avec leurs propriétaires. Ce qui m’amène à initier les cavaliers à comprendre leurs chevaux, de connecter leurs côté animal à celui de leurs montures afin de mieux comprendre leurs réactions et ainsi avancer dans leurs relations. Je commence une nouvelle formation en Sophrologie afin de pouvoir aider au mieux mais cette fois-ci , l’humain…Et moi-même par la même occasion car mon dos me fait souffrir….Un nouveau cycle commence!!!
En 2017, Je suis une formation de Praticienne Ayurvédique dans laquelle je pratique le yoga et les massages en plus des soins naturels. J’intègre maintenant ces nouvelles connaissances à mes séances de travail avec les chevaux et les cavaliers nécessaire.
En 2019, j’ouvre une mico-entreprise d’Artisanat afin de réduire l’activité du ranch ne pouvant plus monter à cheval dû à mes problèmes de dos. Le travail du bois et des autres matières me passionnent . Autodidacte , me voici à crée tout ce qui m’inspire … le mélange des matières, des couleurs, les assembler, les sculpter…Me voici Créatrice..
2025, Je réouvre officiellement le Ranch après presque 8 années de pause forcée dû à mon corps qui était trop abimé. Il n’est malheureusement pas neuf mais il peut bouger dans un nouveau rythme, en conscience et avec de nombreux outils en plus dans différents domaines. qui m’ont moi-même bien aider. Ma fille Lily se joint à mes côtés pour de nouvelles aventures.
Je vous accueille dans mon Univers entre l’Arts, la Relaxation, les Chevaux et les Ânes,….


































